top of page

L'éducation de notre futur

  • Pol Bragulat
  • Feb 17, 2016
  • 2 min read

La majorité des pays de l’Union Européen rencontre des difficultés dans l’éducation de nos enfants. Le rapport PISA et aussi la croissance du chômage des plus jeunes démontre cette affirmation.

Il y a aussi un autre problème dans le système d’éducation actuel: la totalité des filles et garçons ne peuvent pas s’adapter à ce système parce qu’ils ont différentes caractéristiques mentales et psychologiques. Une jeune fille qui a plus d’aptitude dans les matières moins abstraites ne peut pas mémoriser un livre entière de science ou d’histoire. Et aussi un jeune garçon qui a plus d’aptitude à l’abstraction ne peut pas avoir une tâche dans son curriculum parce qu’il n’est pas capable de dessiner un paysage de son dernier voyage avec ses parents.

Toutes ces questions abordent une seule matière: l’éducation que les enfants du futur doivent avoir. Le monde est dans un processus profond de changement sociologique, politique et économique qui créera de nouvelles nécessités dans la formation des générations futures.

Ces nécessités sont, premièrement, la création d’une base sociale de citoyens à l’esprit critique et actif à l’heure de distinguer information et connaissance. Deuxièmement, le développement des points forts de chaque élève face à la diversité des élèves. Cela permettrait une meilleure adéquation aux vocations et au marché du travail. Enfin, la croissance d’un intérêt pour la culture et les arts dans chaque élève pour avoir une société dynamique et florissante.

Sincèrement, je crois qu’il est très difficile d’aborder effectivement toutes les questions antérieures en même temps, et avec des réformes rapides et profondes. Cependant, c’est possible d’avancer vers des objectifs si nous adaptons notre modèle, à un niveau européen, la typologie de mesures suivantes: centrer la formation des enfants sur une lecture et une écriture de qualité, le calcul mathématique, le développement de la créativité ainsi que la connaissance du corps et de l’esprit.

En conséquence, les matières que nous avons aujourd’hui n’existeraient pas, et le contenu du travail pour les matières de lecture et écriture serait la culture, les arts, les humanités et les sciences. Naturellement, tous les contenus devraient être adaptés à l’âge des élèves. L’assistance de professionnels de la psychologie serait aussi très importante pour aider tous les enfants à se connaître soi-même ainsi que leur environnement social.

C’est pour ça, que si nous suivons ce modèle éducatif nous aurons une nouvelle génération capable de trouver son propre bonheur et de devenir de véritables citoyens.

Comments


© 2023 by "This Just In". Proudly created with Wix.com

bottom of page